L’événement vient clore la saison des pivoines au château de Sourches, à Saint-Symphorien. L’édifice reste ouvert cet été.
Les grilles des douves se sont refermées sur le dernier visiteur de la saison des fleurs, au château de Sourches, conservatoire de la pivoine. Le parc du château attend désormais son concours international d’attelage traditionnel et de voitures anciennes, samedi 22 et dimanche 23 juin 2019, à Saint-Symphorien.
Le domaine ouvre au public dès 10 h 30. Au programme, une conférence sur « 50 ans de carrosserie de l’hippomobile à l’automobile » à 11 h, par Jean-Louis Libourel, conservateur honoraire du patrimoine, Philippe Grummer, héritier des carrossiers Morel-Grummer, et Béatrice Racine-Gruau, directrice de l’espace patrimoine des établissements Gruau, carrossier du Maine depuis le XIXe siècle.
Les équipages, attelages et autos, seront présentés à partir de 13 h 30, avant la seconde conférence de la journée, à 15 h, sur les studios Delton, célèbre portraitiste des équipages de la Belle époque, par l’éditeur d’art Nicolas Chaudun. Les visiteurs pourront également admirer une exposition de photographies rares prêtées par le musée Hermès.
Dimanche, le château ouvrira à 9 h. La remise des prix aura lieu à 17 h 30. Entrée : 6 € (pour les deux jours). Gratuit pour les moins de 15 ans.
Le château sera ouvert du 15 juillet au 30 août, de 14 h à 20 h, pour des visites guidées.